Gallica
Banque d'images
BdD des ouvrages de la BnF et des bibliothèques du territoire, numérisés par la BnF. Téléchargement possible.
http://gallica.bnf.fr/manuscritsenlumines
Portail
Portail donnant accès aux trois grandes bases de données iconographiques en ligne qui recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France (Enluminures : Bibliothèques municipales, Liber Floridus : Bibliothèques de l’enseignement supérieur, Mandragore : Bibliothèque nationale de France).
http://www.manuscritsenlumines.fr/Enluminures
Base de données
Coproduite par la Direction du livre et de la lecture et l’IRHT à partir de sa base de recherche Initiale, la base Enluminures donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. Comprenant à ce jour plus de 80 000 images, Enluminures fournit une reproduction numérique et une description scientifique de la décoration des manuscrits médiévaux. Accessible aux chercheurs et à un large public, elle est consultable en recherche guidée, en recherche experte ou en visites virtuelles.
http://www.enluminures.culture.fr/Mandragore
Base de données
Base de données iconographiques du Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, Mandragore permet la consultation de plus de 100 000 notices analysant le décor figuré ou aniconique de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du vie au xixe siècle. Chacune de ces notices donne la légende, la rubrique, les inscriptions et l’indexation, selon un vocabulaire de 15 000 descripteurs, des éléments figuratifs, mais indique aussi le contenu textuel du manuscrit, le lieu et la date de production, et parfois le nom de l’artiste. La recherche est facilitée par des index normalisés proposés en listes déroulantes. La banque d’images accompagnant les notices, également consultable en ligne, couvrira, à terme, l'ensemble de la base.
http://mandragore.bnf.fr/Liber Floridus
Base de données
Base de données iconographiques du Département des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France, Mandragore permet la consultation de plus de 100 000 notices analysant le décor figuré ou aniconique de manuscrits occidentaux ou orientaux datés du vie au xixe siècle. Chacune de ces notices donne la légende, la rubrique, les inscriptions et l’indexation, selon un vocabulaire de 15 000 descripteurs, des éléments figuratifs, mais indique aussi le contenu textuel du manuscrit, le lieu et la date de production, et parfois le nom de l’artiste. La recherche est facilitée par des index normalisés proposés en listes déroulantes. La banque d’images accompagnant les notices, également consultable en ligne, couvrira, à terme, l'ensemble de la base. .
http://liberfloridus.cines.fr/Initiale
Base de données
Cette base en cours de constitution qui constitue le réservoir d’Enluminures a été récemment mise en ligne. Elle offre un catalogue informatisé des manuscrits enluminés du Moyen Age conservés dans les bibliothèques françaises hors BnF.
http://www.irht.cnrs.fr/Patrimoine numérique : catalogue des colections numérisées
Portail actualités
Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom...). Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France. Vous êtes intéressé par le Moyen Age ou le XXe siècle, un état civil pour construire votre arbre généalogique ou le patrimoine de votre région, le catalogue peut vous aider à chercher, vous indiquer où trouver. Le catalogue est le volet national du projet européen Michael.
http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/index.htmlDossiers pédagogiques BnF
Dossiers pédagogiques
L’index des thèmes comprend une rubrique « Manuscrit médiéval ». Divers dossiers bien illustrés, notamment autour de Jean Fouquet et du Livre de la chasse de Gaston Phébus : techniques du livre, images de copistes, évolution de l’écriture (un peu approximatif), lettres ornées… Dans les habituelles petites dimensions et fenêtres.
http://classes.bnf.fr/classes/pages/indress1.htmLa France romane
Site, exposition
Aucune exposition d'ensemble n'avait était consacrée à la France romane, avant que le Musée du Louvre ne présente cette exposition. Elle compte quelques trois cents œuvres représentatives des divers modes d'expression artistique et de la variété des régions françaises.
http://mini-site.louvre.fr/romane/Au rdv des langues
Exposition
Exposition virtuelle sur les langues. La partie centrale de l'exposition traite des langues en Aquitaine, dont évidemment l'occitan, ses dialectes et variantes, au travers de différents aspects dont la littérature médiévale.
http://p126.phpnet.org/aurendezvousdeslangues/Sociétés humaines en Aquitaine
Exposition
Exposition virtuelle sur le mode Wiki, qui traite de l'histoire et des sociéts en Aquitaine de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les visiteurs peuvent proposer des textes supplémentaires, soumis à un comité de lecture.
http://www.societes-humaines-en-aquitaine.cap-sciences.net/Agence photographique de la RMN
Banque d'images
Banque d'images d'art en ligne : Plus de 470 000 images photographiques des oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Georges Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille sont accessibles en ligne. De prestigieuses collections étrangères comme la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New York, la Gemäldegalerie Alte Meisterle de Dresde ou les Offices de Florence sont également disponibles. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nympheas de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l'Océanie aux arts de l'Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr vous convie à visiter la plus grande des collections d'images d'art.
http://www.photo.rmn.fr/CCfr
Catalogue
Le catalogue collectif de France localise quelque 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) et permet d’utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (PIB).
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jspBnsA
Site, exposition
Accent mis plus particulièrement sur certains sites et expositions portés par le portail de la BnsA : archimed, alienor
http://alienor-aquitaine.orgInitiale
Catalogue, BdD
Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT).
http://initiale.irht.cnrs.fr/accueil/index.phpBiblissima
Site institutionnel
Biblissima — Bibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir. Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle. Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle. Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.
http://www.biblissima-condorcet.frBibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
Bibliothèque virtuelle
La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), est élaborée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS). Elle permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France. Elle est enrichie par des apports extérieurs, comme les reproductions d’une centaine de manuscrits de la Staatsbibliothek de Berlin.
http://bvmm.irht.cnrs.frIRHT (CNRS)
Site institutionnel
L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes est une unité propre de recherche du CNRS. Il a pour mission la recherche fondamentale sur le manuscrit médiéval et la transmission des textes de l’Antiquité à la Renaissance.
http://www.irht.cnrs.fr