Métier : Bibliothèque/Médiathèque
Lieu de conservation : C'est en 1740 que fut créée la bibliothèque de Bordeaux sous l'impulsion de Jean-Jacques Bel, Président de l'Académie royale des sciences, belles-lettres et art de Bordeaux en 1737. Cet ami de Montesquieu lègue à l'Académie, par testament datant du 28 août 1736, non seulement sa collection de livres et de documents (environ 3000 ouvrages) mais aussi son immeuble situé près du Château Trompette, deux maisons ainsi que ses biens mobiliers. Cet héritage se fait à la condition d'ouvrir une bibliothèque ouverte au public et gérée par un bibliothécaire. L'Académie transfert la collection d'ouvrage dans l'hôtel particulier de J.-J. Bel.
Après la Révolution, l'Académie est supprimée par décret du 8 août 1793 et les ouvrages sont confisqués par l'Etat. C'est 9 ans plus tard, en 1803, que le fonds documentaire est confié à la ville de Bordeaux. La bibliothèque municipale de la ville voit alors le jour.
L'édifice devient trop exigu et l'établissement est transféré dans le couvent des jacobins, 3 rue Mably en 1891. Le fonds s'étoffe en 1904, suite à la confiscation des bibliothèques ecclésiastiques. Le nombre d'ouvrages et de lecteurs ne cesse alors de croître. Des bibliothèques de quartier, ainsi que des bibliobus, voient le jour. Le bâtiment principal est réaménagé en 1960 et se dote de magasins robotisés à la fin des années 1980, facilitant ainsi la communication des ouvrages.
En 1991, la bibliothèque municipale prend possession de l'emplacement que nous connaissons actuellement dans le quartier de Mériadeck. Ce nouveau bâtiment de 24 000 m² abrite 11 niveaux dont 6 ouverts au public.
La bibliothèque possède plusieurs fonds : le fonds ancien, comprenant les documents avant 1914, offre plus de 400 000 documents dont le plus ancien, un fragment de commentaire biblique sur parchemin, date de l'époque mérovingienne. On y trouve aussi trois auteurs régionaux, Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Le fonds de manuscrits permet d'appréhender l'histoire locale et régionale. Le fonds régional, conserve environ 10 000 documents en accès direct, enfin le Dépot légal conserve en magasin environ 50 000 documents déposés par les imprimeurs de la Région depuis 1943.
Fonds Ancien : Les manuscrits de la bibliothèque municipale de Bordeaux sont conservés dans le fonds ancien des collections patrimoniales. Ce fonds regroupe les ouvrages, dont le nombre atteint plus de 400 000 documents, antérieur à 1914. On y trouve des manuscrits, des incunables, des livres imprimés, des estampes, des cartes et plans ainsi que des monnaies et médailles.
Avec l’aide du FRAB (Fonds régional d'acquisitions pour les bibliothèques), la bibliothèque mène une politique d’acquisition concernant non seulement les « trois M » (Montaigne, Montesquieu et Mauriac) mais aussi la collection de manuscrits datant du Moyen Age à nos jours. La pièce la plus ancienne de cette collection est un fragment de parchemin de l’époque mérovingienne.
Voie :85 cours du Maréchal Juin
Code postal : 33000
Commune : Bordeaux
CodeINSEE : 33063